Etablissements d'Accueil de Jeunes Enfants


Inscription à la newsletter

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Présentation générale de l'Association



Le cadre juridique et administratif

L'Association Pitchoun' - des espaces de vie...
L'Association Pitchoun' - des espaces de vie...
Pitchoun’ est une association régie par la loi du 1er juillet1901. L’Association est composée de membres fondateurs et de membres actifs. Les membres actifs sont les parents utilisant les services de l’Association.
Le Conseil d’Administration, constitué de 12 membres est présidé par Monsieur Jacques Tournier. Ce Conseil d’Administration se renouvelle par moitié tous les 2 ans.
L’Assemblée Générale est réunie au moins une fois par an, au mois de juin. Lors de cette assemblée :
- sont évoquées les questions relatives à la vie des établissements ;
- sont exprimées les demandes des familles ;
- sont présentés les rapports d’activité et financier de l’association ;
- sont renouvelés les membres du Conseil d’Administration.

Par ailleurs, les parents élisent des représentants au Conseil d’Etablissements de l’Association qui se réunit une fois par an et permet :
- aux parents, d’exprimer leurs questions, suggestions, avis, dans le souci d’améliorer la qualité de l’accueil de l’enfant ;
- aux établissements, de présenter leurs projets, leurs orientations, leurs objectifs en articulation avec la mission de l’association.

La gestion de l’Association est confiée à Monsieur Frédérick Bildet, Directeur Général. C’est lui qui assure le lien entre les établissements et le Conseil d’Administration.

Par délégation du Président et sous le contrôle du Conseil d’Administration, il assure la gestion administrative, financière et du personnel de l’Association.

La direction de chaque établissement est confiée à une infirmière puéricultrice. Elle est responsable des inscriptions et de l’animation du projet de sa crèche. Elle encadre son personnel constitué d’un pédiatre / médecin, d’un psychologue, d’éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’assistantes petite enfance et d’agents de service et gère son budget de fonctionnement.

Statuts de l'Association

Jeux et lumière
Jeux et lumière
L’Association Pitchoun’ a été créée le 20 octobre 1986. Elle s’inscrit dans le secteur de la petite enfance et a pour but de réfléchir, proposer, agir et innover au service de la famille afin d’apporter des réponses adaptées à la demande des parents et à l’intérêt de l’enfant.
Les moyens mis en oeuvre par l’Association peuvent consister en :
- la création et la gestion d’établissements ou services d’accueil de la petite enfance,
- l’aide et le soutien au montage de projets,
- l’animation d’ateliers pédagogiques en direction des familles ou des professionnels,
- la participation à toute instance de réflexion autour de la famille et à toute action visant à promouvoir la petite enfance.

Le projet associatif

Les coordonnées du siège
Les coordonnées du siège
L’Association Pitchoun’ a pour mission de rendre service aux familles et plus particulièrement d’accueillir l’enfant dans le respect de son environnement familial, social et culturel.
Le projet de l’Association vise à :
- entendre la demande des parents, leur proposer des réponses adaptées, valoriser leur place et leur statut, encourager leur participation, en respectant leur culture et leurs valeurs éducatives ;
- respecter les rythmes, les besoins et les désirs de l’enfant, accompagner son développement, encourager son expressivité, sa créativité, sa relation à l’autre, reconnaître sa singularité au sein de la collectivité, grâce à un environnement bienveillant et à une dynamique d’éveil, d’échange, d’ouverture, d’écoute et de rencontre.

Chaque crèche élabore son propre projet d’établissement dans le respect des valeurs du projet associatif.

Les salariés membres du personnel adhèrent à ce projet et s’y investissent de façon à proposer à l’enfant les meilleures conditions d’accueil. Ils sont aptes au travail d’équipe, font preuve de disponibilité et de capacité de communication. Ils mettent en oeuvre leurs qualités d’observation, d’écoute et de soutien. Ils réfléchissent, analysent et évaluent régulièrement leurs pratiques dans un souci de progression et d’adaptation du service rendu.

Financement et contrôle

L’Association Pitchoun’ est cofinancée par la Ville de Bordeaux (versement d’une subvention de fonctionnement) et par la Caisse d’Allocations Familiales (paiement d’une prestation de service) dans le cadre d’un Contrat Enfance Jeunesse signé entre la Ville et la CAF.
La participation des parents aux frais d’accueil de leur enfant est calculée en fonction de leurs revenus et de la taille de la famille (entre 0,17 et 2,67 € de l’heure).
Chaque établissement est contrôlé par le Conseil Général de la Gironde (service de PMI) qui délivre une autorisation d’ouverture au regard du respect des conditions d’hygiène, de sécurité, d’effectifs et de qualification du personnel et après validation d’un projet social et éducatif (cf. Décret du 20 février 2007).
Les partenaires de l'Association
Les partenaires de l'Association

Lu 7361 fois

PITCHOUN' | INFORMATION | GAMBETTA | CAUDERAN | BASTIDE | 4 SAISONS | P'TIT CAMPUS | LE COURS DE LA SOMME | Informations et évènementiels parents et directrices