Association Pitchoun'

Découvrir la crèche de Gambetta


Mardi 10 Août 2021



Informations générales



34 place Gambetta
33000 BORDEAUX
Tél. : 05 57 01 99 91
Mail : gambetta@pitchoun.org

54 places d'accueil

Ouvert du lundi au vendredi 
De 8h à 19h30 




Fermeture de l’établissement les jours fériés
et une semaine entre Noël et le premier de l’an.
 


Présentation de la crèche

Pitchoun' Gambetta se situe en plein centre de Bordeaux, sur la place Gambetta.

Elle offre 54 places réparties sur 4 espaces : Yucca, Bambou, Cocotier et Aloé.

Les enfants sont âgés de 2 mois et demi à 4 ans.

Nous proposons des places d’accueil régulier, occasionnel et d’urgence.

Les enfants accueillis à la crèche peuvent revenir les mercredis et lors des vacances scolaires durant leur première année de scolarisation.

Nous sommes également en capacité d’accueillir des enfants présentant des besoins spécifiques, en partenariat ou non avec des intervenants extérieurs.
 




Les locaux

La crèche est implantée dans un ancien immeuble bordelais dans lequel elle bénéficie d’une superficie de plus de 700m².
 
Elle est composée d’une multitude de pièces aménagées pour répondre aux besoins des enfants, comme des espaces de vie quotidienne : salles de sieste, de repas et de change ; mais aussi de nombreux espaces de jeux favorisant le décloisonnement des espaces : salle de motricité, atelier de manipulation, salle dédiée aux jeux d’eau, piscine à balles, …

L’accès aux espaces pour les familles se fait grâce à un escalier en pierre central, alors que la circulation des enfants au cours de la journée est facilitée par des passerelles vitrées reliant ces différents espaces. Ces passerelles constituent également des espaces de vie à part entière et permettent les échanges entre les différents groupes d’âges.
 




L’espace Yucca

Cet espace accueille les enfants âgés de 2 mois et demi à 8 mois en septembre. 

C’est un lieu de vie « Cocoon », où un accueil individualisé est proposé à chaque enfant.

L’équipe est attentive au rythme de chacun.

L’aménagement de l’espace est réfléchi de façon à favoriser la sécurité affective des tous petits et, au fil de l’année, leur liberté motrice.


Découvrir la crèche de Gambetta

L’espace Bambou

Cet espace accueille les enfants âgés de 9 mois à 18 mois en septembre. 

Dans l’espace Bambou, les salles d’accueil offrent différents coins de jeux dans lesquels les enfants vont pouvoir exercer leur motricité, leur imagination et leur expressivité.

Petit à petit, leur désir d’autonomie va se développer, et les professionnels, au travers de leurs propositions éducatives et des ateliers, vont les accompagner dans ce sens.

Les locaux se trouvant au premier étage de l’immeuble, les enfants peuvent quotidiennement profiter du va et vient des citadins, des véhicules et autres mouvements de la ville.



L'espace Cocotier

Cet espace accueille les enfants âgés de 15 mois à 2 ans. 

L'espace Cocotier étant plus petit que celui d'Aloé, il accueille un petit groupe d'enfants d'âge intermédiaire entre Bambou et Aloé.

Il est composé d'une salle de jeu en demi niveau et de deux petits pièces : l'une avec une piscine à balles et l'autre avec un espace dédié à la manipulation.

Aux extrémités de la journée, les enfants de l'espace sont accueillis dans l'espace Aloé. Ils rejoignent ensuite leurs lieux pour y explorer différents ateliers organisés également en petits groupes.

Cet espace, plus contenant par sa taille, permet à quelques enfants d'être prêts à intégrer l'espace Aloé l'année suivante et aux plus grands d'être préparés tout doucement à l'intégration dans l'institution Ecole à la rentrée suivante. 


L’espace Aloé

Cet espace accueille les enfants âgés de 19 mois à 2 ans en septembre. 

Constitué du plus grand nombre d’enfants de la structure, l’organisation de cet espace assure le décloisonnement des espaces et la composition de petits groupes.

Différents ateliers moteurs, sensoriels et créatifs sont proposés aux enfants tout au long de la journée.

C’est pendant cette année, que les enfants vont affiner leur esprit critique, exercer leur autonomie et développer leur confiance en eux.

Les professionnels, grâce à leurs techniques éducatives, vont les accompagner de façon adaptée dans cette dernière année avant l’entrée à l’école.



La place des parents

La crèche est ouverte et favorable à la participation et à l’action des parents.

Le projet d’établissement ayant pour intérêt majeur le bien-être de l’enfant, il place le parent au cœur de l’accompagnement que nous proposons aux tous petits.


Lu 21795 fois

Gambetta | Caudéran | Quatre Saisons | Bastide | P'tit Campus | Globe-Trotteurs




Nous contacter



Facebook