Association Pitchoun'

Diminuer les polluants dans nos établissements


Mercredi 11 Décembre 2019



Un de nos établissements a fait partie cette année d'un groupe de travail pour diminuer les polluants en crèche.
Cette initiative a été lancée par Anne Lafourcade de l'agence Alicse et l'ACEPP 33/47, fédération de crèches associatives à gestion parentale. 

En parallèle, nous avons mis en place un
groupe de travail inter-établissements avec toutes nos puéricultrices afin de mener une réflexion sur les recommandations faites notamment par ce groupe de travail, et par le guide réalisé par l'ARS sur l'environnement sain pour les enfants. 

Grâce à ce groupe de travail, nous avons ainsi
étudié nos pratiques et achats, avec entre autres les produits employés lors de l'entretien des locaux et ceux lors des soins prodigués aux enfants, la vaisselle utilisée, l'aération de nos locaux, ... 
 
Certaines pratiques sont en cours de réflexion, d'autres sont déjà adoptées !


Nous avons ainsi acheté de la vaisselle en porcelaine, en verre et en inox pour mener des tests d'utilisation sur les différents espaces d'accueil des enfants, que ce soit pour les assiettes, les plateaux compartimentés, les verres, les pichets ou les couverts. Selon les conclusions, toute la vaisselle plastique sera changée sur les prochaines années. 

Nous avons demandé aux parents des
biberons en verre pour leur enfant. 


Nous avons
réduits le nombre de produits d'entretien utilisés et adoptés des produits Ecocertifiés sur trois de nos établissements. Nous attendons les retours de tests réalisés par la crèche pilote du groupe de travail de l'ACEPP pour les trois autres crèches. 

Nous avons également commandé du
savon noir pour tester son efficacité et son adéquation avec nos pratiques et nos exigences. Bien sûr au vu de la population accueillie nous ne pourrons pas arrêter totalement l'utilisation de produits chimiques étant donné que nous devons régulièrement procéder à des désinfections des surfaces et sols. 

Nous avons adopté un
savon simple pour le nettoyage des mains des professionnels et des enfants, et le siège des enfants, pour limiter les résidus de produits sur la peau.

Nous avons
banni l'utilisation de désodorisants et surodorants en spray pour que les enfants et professionnels n'inhalent pas de substances nocives. 


Nous vous tiendrons informés de ces avancées au fur et à mesure. 


Pour en savoir plus sur la démarche Safe-Li : 
http://www.santeenvironnement-nouvelleaquitaine.fr/petite-enfance/safe-li-une-demarche-inclusive-pour-aider-les-creches-a-chasser-les-polluants/?fbclid=IwAR3XZ0hXFEd-QdibGSOI2wPV5EMQ97uolmMawA07CRfQaz5yNLXHKDOJvrQ
 

Lu 72 fois

L'Association | Les Etablissements | Espace Parents | Espace Professionnels | L'info des crèches | Actualités | Presse




Nous contacter

Nous contacter


Facebook