Association Pitchoun'

Inscrire son enfant à la crèche


Jeudi 23 Septembre 2021



COMMENT INSCRIRE VOTRE ENFANT DANS UN DE NOS ETABLISSEMENTS BORDELAIS

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un de nos établissements Pitchoun’ bordelais, quel que soit le mode d'accueil souhaité (régulier, occasionnel, ...), vous n'avez qu'une seule démarche de préinscription à effectuer, et ce auprès de la Ville de Bordeaux. En effet, il n'existe qu'une seule liste d'attente pour les inscriptions à Bordeaux.
 
  • CONDITIONS D’INSCRIPTION
Pour pouvoir prétendre à l’obtention d’une place sur un de nos cinq établissements situés à Bordeaux, vous devez être résident de la ville de Bordeaux ou payer une taxe professionnelle à Bordeaux (commerçant, profession libérale, …).  
 
  • PRE-INSCRIPTION
Vous devez tout d’abord effectuer une pré-inscription dès le 4ème mois de grossesse, ou dès réception de la décision d’attribution de garde pour une adoption, auprès du service petite enfance de la Mairie de Bordeaux, appelé le service MAPE (Modes d’Accueil Petite Enfance).
 
Ce service assure des permanences en plusieurs endroits de la ville où vous pouvez être reçu.e physiquement, avec ou sans rdv. Toutes les coordonnées sont disponibles sur le site de la Ville de Bordeaux :
https://www.bordeaux.fr/ebx/pgPresStand8.psml?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent=presentationStandard&id=609
 
Il est également proposé des rendez-vous téléphoniques de préinscriptions. Vous pouvez demander à être recontacté.e grâce au formulaire de contact « nous écrire » sur le site de la Ville de Bordeaux, ou par téléphone auprès du service MAPE au 05.56.42.24.43.
 
A tout moment pour une demande d’informations vous pouvez contacter nos établissements, notre siège social ou le service MAPE de la Ville de Bordeaux.
 
Lors du rdv de pré-inscription, vous devez vous munir d’un des justificatifs de grossesse suivant :
  • Compte rendu d'échographie,
  • Calendrier de suivi personnalisé de la CPAM, ou
  • Certificat de grossesse
 
Lors de ces permanences, un professionnel de la petite enfance ou un agent administratif spécialisé vous accompagnera et vous présentera les différents modes d’accueil possibles. Il remplira avec vous votre dossier et vous pourrez alors choisir les trois établissements qui correspondent le plus à vos besoins parmi la liste des crèches faisant partie de l’offre du service petite enfance de la Ville de Bordeaux (crèches municipales, associatives ou privées en délégation de service public).
 
  • COMMISSIONS D’ATTRIBUTION
Chaque famille obtient un certain nombre de points définis par des critères d’attributions. Le nombre de point est plus ou moins important selon votre situation familiale (3 enfants ou plus de moins de 12 ans, un autre enfant est déjà accueilli dans une crèche, naissance multiple, handicap, parent mineur ou jeune majeur) et votre organisation professionnelle (horaires atypiques, les deux parents travaillent, sont étudiants, en formation ou en insertion professionnelle, le parent est isolé, emménagement récent à Bordeaux).
 
Les dossiers sont ensuite rendus anonymes.
 
Votre demande est alors étudiée en commissions en fonction de la date de votre pré-inscription. Celles-ci ont lieu au mois de mars et au mois de juin. Les places sont attribuées en mars puis en juin pour la rentrée de septembre. Ces commissions sont présidées par l’élue chargée de la Petite Enfance.
 
L’attribution des places se fait par ordre décroissant des scores obtenus.
 
Vous recevrez une réponse dans un délai de 8 jours ouvrés suite à la commission.
 
Si votre enfant n’a pas obtenu de place à la première commission de mars, le dossier est placé en liste d’attente et sera à nouveau étudié à la seconde commission de juin.
 
S’il n’a pas été possible de satisfaire votre demande, vous recevrez un courrier deux mois avant la date d’entrée en crèche souhaitée.
 

COMMENT INSCRIRE VOTRE ENFANT DANS NOTRE ETABLISSEMENT TALENÇAIS

  • CONDITIONS D’INSCRIPTION
Pour pouvoir prétendre à l’obtention d’une place sur notre établissement situé sur le domaine universitaire de Talence, vous devez être résident de la ville de Talence ou travailler à l’Université.
 
  • PRE-INSCRIPTION
Vous devez tout d’abord effectuer une pré-inscription dès le 4ème mois de grossesse, ou dès réception de la décision d’attribution de garde pour une adoption, soit :
  • Auprès du service petite enfance de la Mairie de Talence, appelé la Maison Petite Enfance, si vous êtes résident de la ville de Talence. Coordonnées : 05.57.35.16.70. Vous serez ainsi reçu.e par un.e professionnel.le de la petite enfance qui vous écoutera et vous guidera vers le mode d'accueil correspondant à vos besoins.
  • Auprès du Service Universitaire d’Action Sociale si vous êtes salarié.e de l’Université de Bordeaux. Coordonnées : 05.56.84.86.78 / suas-pessac@u-bordeaux.fr
Si vous répondez à ces deux critères (résident de Talence et salarié de l'Université) vous pouvez faire la demande auprès des deux services. 
 
A tout moment pour une demande d’informations vous pouvez contacter notre établissement ou notre siège social.

 

VOUS AVEZ OBTENU UNE PLACE, FELICITATIONS ET BIENVENUE A PITCHOUN’ !

En cas de réponse positive, la directrice prendra contact avec vous. Le dossier d’inscription vous sera alors envoyé par mail. Un RDV pour finaliser l’inscription vous sera proposé.
 
 

TARIF HORAIRE

Le tarif horaire appliqué dépend de vos revenus de l’année N-2 et du nombre d’enfants à charge dans votre foyer.  Le barème des taux de participation familiale est établi par la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales) et réévalué annuellement.
 

Lu 11582 fois

L'Association | Les Etablissements | Espace Parents | Espace Professionnels | L'info des crèches | Actualités | Presse




Nous contacter



Facebook