Le cadre juridique et administratif
LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION
Pitchoun’ est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. L’Association est composée de membres fondateurs, de membres actifs, de membres d'honneur et de membres de droit.
Les membres actifs sont les parents utilisant les services de l’Association.
LES ASSEMBLEES Générales
L’Assemblée Générale est une réunion annuelle qui regroupe les membres de l'Association, le Conseil d'Administration et la Direction Générale. Elle est réunie au mois de juin au siège de l'Association. Elle permet aux dirigeants d'échanger avec les membres autour des activités de l'année passée et de l'année à venir.
Lors de cette assemblée :
- sont évoquées les questions relatives à la vie des établissements ;
- sont exprimées les demandes des familles ;
- sont présentés les rapports d’activité et financier de l’association ;
- sont renouvelé.e.s les membres du Conseil d’Administration.
Par ailleurs, les parents participent aux Conseils d’Etablissements qui se réunissent une fois par an sur les établissements et permettent :
- aux parents, d’exprimer leurs questions, suggestions, avis, dans le souci d’améliorer la qualité de l’accueil de l’enfant ;
- aux établissements, de présenter leurs projets, leurs orientations, leurs objectifs en articulation avec la mission de l’association.
LES ADMINISTRATEURS
L'Association Pitchoun' est administrée par un Conseil d’Administration composé de 6 à 16 membres : les administrateurs.
Ce conseil est présidé par Madame Delphine GACHET-BAHUET, la présidente de l'Association.
Il se réunit tous les trimestres, en soirée, et se renouvelle par moitié tous les 2 ans.
LA GESTION DE L'ASSOCIATION
La gestion de l’Association est confiée à Madame Isabelle RODRIGUEZ, Directrice Générale.
C’est elle qui assure le lien entre les établissements et le Conseil d’Administration. Par délégation de la Présidente et sous le contrôle du Conseil d’Administration, elle assure la gestion administrative, financière et du personnel de l’Association.
La direction de chaque établissement est confiée à un.e puériculteur/trice ou éducateur/trice de jeunes enfants. Ielle est responsable des inscriptions et de l’animation du projet de sa crèche.
Ielle encadre son personnel constitué d'un.e puériculteur.trice, d’un.e médecin, d’un.e psychologue, d’éducateurs/trices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’assistant.e.s petite enfance et d’agents de service, et ielle gère son budget de fonctionnement.