LA CRÈCHE
QUATRE SAISONS

Crèche 4 Saisons
8 rue Jean Odin
33000 BORDEAUX
Tél. : 05 57 01 99 95
quatresaisons@pitchoun.org

54 places d'accueil

Ouvert du lundi au vendredi
De 7h45 à 18h45

Présentation de la crèche

La crèche Pitchoun’ Quatre Saisons se situe entre le quartier du Jardin Public et celui du Parc Rivière, dans un secteur à forte densité d’habitations. Elle facilite l’organisation familiale par sa proximité avec plusieurs groupes scolaires : Maternelle Lagrange, Ecole primaire David Johnston, Collège Cassignol, Lycée Montesquieu.
La crèche accueille 54 enfants bordelais de 2 mois à 4 ans. Elle offre 54 places réparties sur 4 espaces : Graines, Pousses, Bourgeons et Coquelicots, comme une fleur qui grandit.
La crèche est ouverte tous les jours, sauf les jours fériés, les trois journées pédagogiques, trois semaines en août pour les vacances d’été, et entre Noël et Nouvel An.
Pour connaître la démarche d’inscription en crèche, rendez-vous sur la page Inscriptions.

Le cadre de vie proposé

Les enfants sont répartis sur deux niveaux en fonction de leur âge :
Chaque espace dispose d’une salle de vie, d’une salle de change, d’un ou deux dortoirs et d’un espace de repas.
L’espace des Graines
C’est l’espace des plus petits. Il est aménagé de tapis au sol et de coussins, avec plusieurs coins cosys et des lumières tamisées. Il permet aux bébés d’être contenus.
La biberonnerie est attenante à l’espace de vie. Les repas sont livrés directement par la cuisine, et servis aux enfants individuellement. Le repas se déroule dans la salle de vie, en présence des autres enfants. Il n’y a pas de journée type sur cet espace, la journée est organisée quotidiennement selon le rythme des enfants.
Le matin et le soir, les grands viennent passer un temps dans cet espace afin de bénéficier d’une arrivée toute en douceur et d’un retour au calme avant de rentrer à la maison.
Les espaces des Pousses et des Bourgeons
Ces deux espaces ont un accueil commun. C’est un âge de transition entre l’espace des bébés et l’espace des plus grands. Ils sont tous les deux aménagés avec des parcours de motricité pour permettre aux enfants de développer leur motricité et d’explorer.
Ils ont tous les deux une cour pour permettre aux enfants de profiter d’un extérieur.

L’espace des Pousses est la continuité de l’espace des Graines. En début d’année, les enfants ont encore besoin de se reposer le matin, ne sont pas encore autonomes dans la prise des repas… cet espace est donc une transition entre l’espace des bébés (graines) avec son rythme individuel et l’espace des Bourgeons avec un rythme collectif. Les enfants grandissants, cet espace est amené à évoluer progressivement pour répondre aux besoins des enfants. Il est important de leur laisser le temps.

L’espace des Bourgeons, attenant à l’espace des Pousses, accueille à la fois un petit groupe de grands (de fin d’année) et des petits (début d’année). Le rythme est collectif, la journée ritualisée afin de donner des repères aux enfants. Les enfants peuvent circuler librement d’un espace à l’autre dans la journée.
L’équipe intervient sur les deux espaces afin de connaître et de garantir des repères à l’ensemble des enfants.
L’espace des Coquelicots
C’est l’espace des plus grands. Il est à proximité de la majorité des salles d’atelier proposées au sein de l’établissement, et les enfants peuvent s’y rendre facilement tout au long de la journée.
Il est également aménagé d’une grande structure de jeux permettant aux enfants d’escalader ou de s’y cacher.
Il a accès à la terrasse extérieure.
Sur cet espace, la journée est rythmée par différents temps : temps de rassemblement, activités, repas… Les enfants sont incités s’ils le souhaitent à participer aux activités de la vie quotidienne comme se déshabiller, se rhabiller, ranger… les professionnels vont accompagner ces derniers dans leur quête d’autonomie grandissante, avant l’entrée à l’école.

Les différentes salles d’atelier

L’établissement dispose de plusieurs salles d’activités : une pataugeoire, une salle de jeux pour les jeux sur table, et une salle patouille.

La salle patouille permet à l’enfant de pouvoir découvrir différentes textures, matières et de donner libre court à son imagination artistique.

La pataugeoire est une pièce utilisée par les petits et les grands. C’est un espace de rencontre autour de l’eau.

Les salles d’activités sont mutualisées afin de permettre aux enfants de se rencontrer mais aussi de privilégier les petits groupes. Tout au long de la journée, les enfants investissent ces salles avec les professionnels permettant ainsi un accompagnement en petit groupe et individuel.

Deux cours au rez-de-chaussée, et une terrasse à l’étage, permettent des jeux extérieurs.

Les dortoirs ainsi que les salles de repas peuvent également être utilisés comme salle de jeux le temps d’une activité.

Au cours de la journée, les enfants des différents espaces peuvent aller à la rencontre des uns et des autres pour partager un temps de jeu, d’activité, avec des enfants d’un autre groupe d’âge.

Les différents modes d’accueil

La crèche propose plusieurs types de réponses aux familles :

Les principaux objectifs du projet éducatif

L’accueil en petits groupes
Une réflexion sur l’organisation de la journée a permis de mettre en place des petits groupes aussi souvent que possible avec pour objectifs de :
- Favoriser au maximum un accompagnement individualisé avec chaque enfant.
- Permettre des temps calmes afin d’aider l’enfant à se recentrer sur lui-même dès qu’il en ressent le besoin. L’enfant peut entendre plus facilement et sereinement la parole de l’adulte.
- Personnaliser et adapter les propositions des professionnels aux besoins de l’enfant.

L’adulte de son côté est plus disponible pour prendre en compte l’individualité et la spécificité de l’enfant tout en profitant de tous les espaces spécifiques de l’établissement.
Pour les enfants et les professionnels, cet accueil favorise l’écoute, la communication et le bien-être.

L’équipe pluri disciplinaire

L’accueil nécessite un travail d’équipe où les places et les rôles de chacun sont définis et doivent être respectés. L’équipe est pluriprofessionnelle avec des approches théoriques et personnelles différentes mais complémentaires.
Une dizaine d’accueillant.e.s
Des professionnels qualifiés collaborent et assurent la sécurité et le bien-être des enfants accueillis. Ils répondent aux besoins spécifiques de chaque enfant et sont à l’écoute des enfants, de leurs attentes, de leurs émotions que ce soit la joie, le rire, la surprise mais aussi la colère, la frustration… Ils accompagnent les enfants afin qu’ils trouvent auprès d’eux la sécurité qui va leur assurer le bien-être et l’envie de découvrir, de rire, de jouer, de construire, de communiquer, d’apprendre, de s’épanouir, ….
Une équipe d’agents de services 
Une équipe Médico-Psycho-Pédagogique (MPP)

LE Règlement de fonctionnement

Copyright © 2024 Association Pitchoun'