Le cadre de vie proposé
Les enfants sont répartis sur deux niveaux en fonction de leur âge :
- 12 bébés, âgés de 6 semaines à 12/15 mois et appelés les Graines, sont accueillis au 1 er étage
- 8 « grands bébés », âgés de 10 mois à 18 mois, appelés les Pousses, sont accueillis au rez-de-chaussée
- 16 petits-grands âgés de 12 mois à 2 ans, appelés les Bourgeons, sont accueillis au rez-de-chaussée
- 18 grands, âgés de 2 ans et plus et appelés les Coquelicots, sont accueillis au 1 er étage.
Chaque espace dispose d’une salle de vie, d’une salle de change, d’un ou deux dortoirs et d’un espace de repas.
L’espace des Graines
C’est l’espace des plus petits. Il est aménagé de tapis au sol et de coussins, avec plusieurs coins cosys et des lumières tamisées. Il permet aux bébés d’être contenus.
La biberonnerie est attenante à l’espace de vie. Les repas sont livrés directement par la cuisine, et servis aux enfants individuellement. Le repas se déroule dans la salle de vie, en présence des autres enfants. Il n’y a pas de journée type sur cet espace, la journée est organisée quotidiennement selon le rythme des enfants.
Le matin et le soir, les grands viennent passer un temps dans cet espace afin de bénéficier d’une arrivée toute en douceur et d’un retour au calme avant de rentrer à la maison.
Les espaces des Pousses et des Bourgeons
Ces deux espaces ont un accueil commun. C’est un âge de transition entre l’espace des bébés et l’espace des plus grands. Ils sont tous les deux aménagés avec des parcours de motricité pour permettre aux enfants de développer leur motricité et d’explorer.
Ils ont tous les deux une cour pour permettre aux enfants de profiter d’un extérieur.
L’espace des Pousses est la continuité de l’espace des Graines. En début d’année, les enfants ont encore besoin de se reposer le matin, ne sont pas encore autonomes dans la prise des repas… cet espace est donc une transition entre l’espace des bébés (graines) avec son rythme individuel et l’espace des Bourgeons avec un rythme collectif. Les enfants grandissants, cet espace est amené à évoluer progressivement pour répondre aux besoins des enfants. Il est important de leur laisser le temps.
L’espace des Bourgeons, attenant à l’espace des Pousses, accueille à la fois un petit groupe de grands (de fin d’année) et des petits (début d’année). Le rythme est collectif, la journée ritualisée afin de donner des repères aux enfants. Les enfants peuvent circuler librement d’un espace à l’autre dans la journée.
L’équipe intervient sur les deux espaces afin de connaître et de garantir des repères à l’ensemble des enfants.
L’espace des Coquelicots
C’est l’espace des plus grands. Il est à proximité de la majorité des salles d’atelier proposées au sein de l’établissement, et les enfants peuvent s’y rendre facilement tout au long de la journée.
Il est également aménagé d’une grande structure de jeux permettant aux enfants d’escalader ou de s’y cacher.
Il a accès à la terrasse extérieure.
Sur cet espace, la journée est rythmée par différents temps : temps de rassemblement, activités, repas… Les enfants sont incités s’ils le souhaitent à participer aux activités de la vie quotidienne comme se déshabiller, se rhabiller, ranger… les professionnels vont accompagner ces derniers dans leur quête d’autonomie grandissante, avant l’entrée à l’école.