Après une sélection des candidatures, un entretien d’embauche est fixé avec la Responsable des Ressources Humaines. Il permet de créer un échange respectueux et professionnel, dans l’objectif de mettre en perspective les compétences du candidat avec celles qui sont attendues. Lorsque le candidat convient à l’Association et que le poste lui est proposé, une promesse d’embauche lui est adressée. Dès le retour signé de ce document, le candidat contacte la Directrice de la crèche qui organisera son arrivée dans l’établissement.
Un rendez-vous sera ensuite convenu pour la signature du contrat de travail avec la Directrice Générale. Ce contrat souligne l’importance d’un engagement mutuel, l’appartenance du salarié à l’Association et sa reconnaissance en son sein. La Directrice Générale, au cours de cet échange, va d’une part redéfinir les règles institutionnelles en faisant part des droits et devoirs du salarié, et d’autre part « faire connaissance » avec son nouveau salarié (attentes et perspectives professionnelles, impressions premières de son travail, concordances des attentes).
A la crèche, le parcours d’intégration commence par la familiarisation du salarié embauché avec son nouvel environnement et son équipe. Il va bénéficier de l’accompagnement de tous les membres de l’équipe et de leurs compétences pour l’aider, le guider et le soutenir à prendre sa place. Selon les possibilités et les disponibilités de l'équipe, un Tutorat est mis en place. Un professionnel bénéficiant d’une certaine expérience et portant les valeurs de l’Association, devient, le temps de l'intégration du nouveau salarié, son référent. Au cours de la période d’essai, la directrice fera avec lui le point sur son adaptation, ses pratiques et ses postures professionnelles, et sur les éventuelles pistes d’amélioration.
A la suite de sa période d'essai, le nouveau salarié sera convié à une matinée d’accueil animée par les membres de la Direction Générale et en présence des représentants du personnel. Elle a pour objectif de l’éclairer sur le fonctionnement de l’Association. Les positionnements associatifs sont réaffirmés, le cadre de l’organisation du travail est reprécisé, la politique de prévention est explicitée, et les missions des représentants du personnels sont exposées. Un échange interactif avec les participants permet de répondre à toutes leurs questions.
Etre salarié à Pitchoun’, c’est être considéré comme un partenaire, fort d’une compétence et d’une expertise en matière d’accueil de l’enfant et de sa famille.