Le cadre de vie proposé
Les enfants sont accueillis sur quatre espaces distincts. Cette organisation est pensée afin de répondre au mieux aux rythmes de chaque enfant en fonction de leur âge.
L'ESPACE DES BAMBINOS
Il accueille les enfants de 2 mois à 14 mois en septembre. Nous retrouvons deux pièces distinctes : la pièce des bébés très cocooning et contenante, et une pièce de découvertes motrices et symboliques pour les plus grands. La salle de change est centrale pour permettre d’avoir une vue sur les deux pièces à tout moment.
En septembre, un petit parcours de motricité et un coin cocooning sont placés dans la pièce principale (pièce de vie) pour les plus grands. Un coin imitation sera installé en cours d’année.
Les tout-petits sont accueillis dans une deuxième pièce, plus contenante et plus douillette avec hamac et nids. Au fil des mois, grâce à des modules, cette pièce répondra aussi aux besoins des bébés de se retourner, ramper, se hisser, s’agripper. Des tapis au sol permettent une exploration sécurisée.
LES ESPACES PIROUETTE ET CACAHOUETE
Ces deux espaces accueillent les enfants de 15 mois à 24 mois en septembre. Ce sont des espaces de transition. Le rythme des enfants est préservé tout en développant leur autonomie.
Différents ateliers sont proposés tous les matins. Les petits groupes investissent chacun un espace.
Ils sont basés sur l’éveil des sens. Les enfants pourront participer à des activités artistiques, culinaires, motrices, créatives, etc.
La salle de vie est aménagée en différents coins : livres, dînette, poupées, garage, puzzles, jeux de construction, etc.
La réflexion autour de l’aménagement a pour objectif de permettre aux enfants d’explorer, d’expérimenter et d’être autonomes dans leurs choix de jeux.
L’espace Pomme d’Api
Cet espace de grands au rez-de-chaussée accueille les enfants de 2 à 4 ans.
Les enfants ont un rythme de grands, ils sont de plus en plus autonomes. Des évolutions importantes sont à l’œuvre tant dans les domaines intellectuel et affectif que social. Les propositions d’activités favorisent les expériences autour de l’imaginaire, du langage, des jeux symboliques, des jeux à règles..., toujours en privilégiant l’autonomie physique et affective de chaque enfant. Les temps d’ateliers qui leur sont proposés sont plus longs.
Chaque espace est ensuite aménagé pour permettre une exploration sécurisée et riche d’expériences à l’enfant. Quel que soit l’âge des enfants accueilli, l’aménagement de base de l’espace disposera de :
- un espace de repas,
- un espace de soins,
- un espace de sommeil,
- un espace de repos, coin douillet,
- un espace d’exploration motrice,
- un espace de manipulation fine,
- un espace de symbolisation, d’imitation.
Les propositions visent à répondre aux besoins fondamentaux et physiologiques des enfants. Ces petits coins dimensionnés à la taille de l’enfant lui permettent d’explorer l’espace et différents jeux en toute sécurité.