LA CRÈCHE
CAUDéran

Bâtiment Caudéran
152 Avenue Charles de Gaulle
33200 BORDEAUX
Tél. : 05 57 01 99 92
cauderan@pitchoun.org

54 places d'accueil

Ouvert du lundi au vendredi
De 7h30 à 18h30

PRésentation de la crèche

La crèche Pitchoun' Caudéran se situe en face du parc bordelais aux limites de Bordeaux, au cœur d’un quartier résidentiel. Elle est desservie par plusieurs lignes de transport en commun, et reste aisément accessible, en voiture ou à pied. L’établissement est entouré de plusieurs groupes scolaires, ainsi que d’autres structures d’accueil, qui établissent un réseau d’offres de services conséquent en matière d’équipement petite enfance.

L’établissement Pitchoun’ Caudéran est composé :
- d’une chartreuse de deux étages, avec l’espace des bébés appelé Bambino, et l’espace découvertes proposant plusieurs salles d’activités,
- d’un bâtiment plus récent qui accueille à l’étage les groupes des petits-grands Pirouette et Cacahouète, et au rez-de-chaussée le groupe des plus grands Pomme d’Api.
A ces deux bâtiments dédiés aux enfants, s’ajoutent les bureaux et les locaux techniques.

La crèche accueille des enfants de 2 mois à 4 ans, sur un mode régulier ou occasionnel. Elle offre 54 places réparties sur 4 espaces : Bambino, Pirouette, Cacahouète et Pomme d’Api.  

Pour connaître la démarche d’inscription en crèche, rendez-vous sur la page INSCRIPTIONS.

L’établissement ferme les jours fériés, trois jours par an pour ses journées pédagogiques et associative, trois semaines en août pour les vacances d’été et entre Noël et Nouvel An.
motricite
fenetre_animaux
cour

Le cadre de vie proposé

Les enfants sont accueillis sur quatre espaces distincts. Cette organisation est pensée afin de répondre au mieux aux rythmes de chaque enfant en fonction de leur âge.
L'ESPACE DES BAMBINOS
Il accueille les enfants de 2 mois à 14 mois en septembre. Nous retrouvons deux pièces distinctes : la pièce des bébés très cocooning et contenante, et une pièce de découvertes motrices et symboliques pour les plus grands. La salle de change est centrale pour permettre d’avoir une vue sur les deux pièces à tout moment.
En septembre, un petit parcours de motricité et un coin cocooning sont placés dans la pièce principale (pièce de vie) pour les plus grands. Un coin imitation sera installé en cours d’année.
Les tout-petits sont accueillis dans une deuxième pièce, plus contenante et plus douillette avec hamac et nids. Au fil des mois, grâce à des modules, cette pièce répondra aussi aux besoins des bébés de se retourner, ramper, se hisser, s’agripper. Des tapis au sol permettent une exploration sécurisée.
bambinos2
transats_bebes
LES ESPACES PIROUETTE ET CACAHOUETE
Ces deux espaces accueillent les enfants de 15 mois à 24 mois en septembre. Ce sont des espaces de transition. Le rythme des enfants est préservé tout en développant leur autonomie.
Différents ateliers sont proposés tous les matins. Les petits groupes investissent chacun un espace.
Ils sont basés sur l’éveil des sens. Les enfants pourront participer à des activités artistiques, culinaires, motrices, créatives, etc.
La salle de vie est aménagée en différents coins : livres, dînette, poupées, garage, puzzles, jeux de construction, etc.
La réflexion autour de l’aménagement a pour objectif de permettre aux enfants d’explorer, d’expérimenter et d’être autonomes dans leurs choix de jeux.
pirouette petits changes
pirouette cabane
pirouette change 2
L’espace Pomme d’Api
Cet espace de grands au rez-de-chaussée accueille les enfants de 2 à 4 ans.
Les enfants ont un rythme de grands, ils sont de plus en plus autonomes. Des évolutions importantes sont à l’œuvre tant dans les domaines intellectuel et affectif que social. Les propositions d’activités favorisent les expériences autour de l’imaginaire, du langage, des jeux symboliques, des jeux à règles..., toujours en privilégiant l’autonomie physique et affective de chaque enfant. Les temps d’ateliers qui leur sont proposés sont plus longs.
rdc
pomme d'api 1
pomme d'api 2
Chaque espace est ensuite aménagé pour permettre une exploration sécurisée et riche d’expériences à l’enfant. Quel que soit l’âge des enfants accueilli, l’aménagement de base de l’espace disposera de :
- un espace de repas,
- un espace de soins,
- un espace de sommeil,
- un espace de repos, coin douillet,
- un espace d’exploration motrice,
- un espace de manipulation fine,
- un espace de symbolisation, d’imitation.

Les propositions visent à répondre aux besoins fondamentaux et physiologiques des enfants. Ces petits coins dimensionnés à la taille de l’enfant lui permettent d’explorer l’espace et différents jeux en toute sécurité.

Les différentes salles d’atelier

La structure dispose de plusieurs salles, dans lesquelles les professionnels se rendent avec un petit groupe d’enfants pour y réaliser des ateliers :
Il existe également des espaces extérieurs avec :
motricite
bibliotheque
imitation

Les différents modes d’accueil

Les enfants sont accueillis sur la journée ou la demi-journée.
Les principes et les objectifs généraux du projet éducatif restent identiques pour tous les enfants, qu’ils soient accueillis sur un mode régulier ou occasionnel (respect des rythmes, intérêt et pertinence des petits groupes, temps de jeux, de repas, de sommeil…).
L'accueil collectif régulier

Un contrat d’accueil est établi sur l’année :
- A la journée entre 7h30 et 18h30, à temps partiel (entre 2 et 4 jours/semaine) ou à temps complet (5 jours/semaine).
- Sur 2 ou 3 demi-journées par semaine (consécutives de préférence). Pour les enfants de plus de 20 mois l’accueil en matinée est préférable.
Lors de l’inscription, la directrice ou la directrice adjointe rencontre la famille et réalise le dossier d'inscription et le contrat d’accueil. Après une période de familiarisation d'une semaine minimum, l’enfant prend ses premiers repères.
L'accueil collectif périscolaire

Il concerne des enfants bordelais scolarisés en petite section de maternelle, durant les mercredis et les vacances scolaires, de 7h30 à 18h30.
Cet accueil permet de réaliser une transition en douceur avec l’école. Revenir à la crèche lui offre la possibilité de retrouver des repères sécurisants. C’est une parenthèse dans sa semaine d’école.
Un contrat d’accueil définit les horaires suivant deux possibilités : journée ou matinée.
Ces enfants sont accueillis sur l’espace Pomme d’Api ou dans les salles d’activités de l’espace Découvertes.
L’accueil occasionnel

Pour un accueil en demi-journées ou journées complètes non régulières. Cet accueil est adapté pour les familles qui ont une souplesse dans leur organisation familiale. Il a lieu en fonction des disponibilités de l’établissement, et aucun contrat n’est établi.
Une attention particulière est portée à ces enfants qui peuvent être absents de la crèche plusieurs
jours consécutifs.
porte_manteaux
casiers
bureau

Le projet

L’établissement de Caudéran est un lieu de jeux où l'enfant progresse à son rythme et selon ses besoins et ses envies. Il offre un lieu de vie, de découverte, d’expression, de jeux et d’ateliers qui
favorise l'échange et la rencontre entre enfants d’âges différents. La transversalité et les petits groupes sont les 2 axes principaux de ce projet.
L'équipe reconnaît les parents comme principaux partenaires dans l'approche et la prise en charge de leur enfant, et respecte leurs choix éducatifs. Il est essentiel que l'enfant et ses parents s'y sentent en confiance. L’équipe de la crèche Pitchoun’ Caudéran propose un lieu de vie en continuité avec la vie familiale, en assurant une sécurité physique et affective.
Les professionnels accompagnent l’enfant vers une ouverture sur le monde extérieur et à la collectivité, dans le respect de son bien-être, de son plaisir et de son besoin relationnel. Un regard attentif et bienveillant l’encourage à s’exprimer, à acquérir de l’autonomie à chaque étape de son développement.
La qualité des postures professionnelles est le garant de la mise en œuvre de ce projet d’accueil de l’enfant et de ses parents.
Les objectifs généraux de notre projet :
Les signes associés à la parole
Quotidiennement nous pratiquons les signes associés à la parole. Cet outil de communication permet de soutenir les capacités de l'enfant. Ce n'est pas une obligation mais une proposition qui lui est faite. Elle lui permet :
- d'exprimer ses besoins, ses ressentis, ses émotions avec plus de facilité,
- de se sentir écouté, compris et entendu,
- de limiter ses frustrations liées à la non compréhension de ce qu'il exprime,
- de le soutenir dans son développement du langage.
Pour les adultes, elle permet d'ajuster leur posture professionnelle en s'adressant directement à l'enfant et en se mettant à sa hauteur. C'est aussi un moyen d'apporter une réponse ajustée aux besoins de l'enfant, d'accueillir et de nommer ses émotions.
La transversalité
« La transversalité à Pitchoun’ Caudéran, c’est créer du lien entre les équipes et avec les parents pour permettre aux enfants de s’épanouir grâce à la richesse et la diversité des échanges, dans des espaces décloisonnés. Elle demande une organisation anticipée et réfléchie pour accueillir l’enfant, le parent et les professionnels dans une ouverture d’esprit qui permet de donner et recevoir ».
Cet axe du projet a pour objectif de créer un échange relationnel et ludique entre les différents groupes d’enfants, afin de développer la richesse de leurs expériences. Si les enfants sont répartis sur 4 groupes d’âges, les espaces sont ouverts à tous.
escalier
terrasse
motricite
Les petits groupes
La journée de l’enfant à la crèche doit être aussi sécurisante et positive que possible. Il doit pouvoir explorer, faire des expériences valorisantes pour lui ; des expériences dans lesquelles il apprend, il découvre, il cherche, il crée. Pour cela, il doit pouvoir commencer et terminer sa « tâche » sans être trop interrompu par l’adulte ou un autre enfant. C’est la raison pour laquelle la règle de base des organisations pour l’équipe est de créer tout au long de la journée des petits groupes de 5 à 8 enfants maximum. Chaque enfant peut ainsi faire ses découvertes, jouer, explorer à son rythme, et en disposant de son espace.

L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

L’équipe de Caudéran est composée de nombreux professionnels.

Une dizaine d’accueillants, des professionnels qualifiés qui prennent en charge les enfants toute la journée, leur assurent les soins d’hygiène, respectent leurs rythmes individuels (sommeil, repas…), proposent des activités, participent aux réaménagements des espaces de vie si nécessaire. Leur capacité d’observation leur permet d’adapter leurs actions aux besoins des enfants.
Une équipe d’agents de services :
Une équipe Médico-Psycho-Pédagogique (MPP) :
Copyright © 2021 Association Pitchoun'