Le projet
Le projet consiste à offrir un lieu de vie, de découverte, d’expression, de jeux et d’ateliers ouvert sur les différents espaces de l’établissement afin de favoriser la rencontre et les échanges. La transversalité et les petits groupes sont les 2 axes principaux de ce projet.
La transversalité :
« La transversalité à Pitchoun’ Caudéran, c’est créer du lien entre les équipes et avec les parents pour permettre aux enfants de s’épanouir grâce à la richesse et la diversité des échanges, dans des espaces décloisonnés. Elle demande une organisation anticipée et réfléchie pour accueillir l’enfant, le parent et les professionnels dans une ouverture d’esprit qui permet de donner et recevoir ».
Cet axe du projet a pour objectif de créer un échange relationnel et ludique entre les différents groupes d’enfants, afin de développer la richesse de leurs expériences. Si les enfants sont répartis sur 4 groupes d’âges, les espaces sont ouverts à tous.
Les petits groupes :
La journée de l’enfant à la crèche doit être aussi sécurisante et positive que possible. Il doit pouvoir explorer, faire des expériences valorisantes pour lui ; des expériences dans lesquelles il apprend, il découvre, il cherche, il crée. Pour cela, il doit pouvoir commencer et terminer sa « tâche » sans être trop interrompu par l’adulte ou un autre enfant. C’est la raison pour laquelle la règle de base des organisations pour l’équipe est de créer tout au long de la journée des petits groupes de 5 à 8 enfants maximum. Chaque enfant peut ainsi faire ses découvertes, jouer, explorer à son rythme, et en disposant de son espace.
Les signes associés à la parole :
Quotidiennement nous pratiquons les signes associés à la parole. Cet outil de communication permet de soutenir les capacités de l’enfant. Ce n’est pas une obligation mais une proposition qui lui est faite. Elle lui permet :
- d’exprimer ses besoins, ses ressentis, ses émotions avec plus de facilité,
- de se sentir écouté, compris et entendu,
- de limiter ses frustrations liées à la non compréhension de ce qu’il exprime,
- de le soutenir dans son développement du langage.
Pour les adultes, elle permet d’ajuster leur posture professionnelle en s’adressant directement à l’enfant et en se mettant à sa hauteur. C’est aussi un moyen d’apporter une réponse ajustée aux besoins de l’enfant, d’accueillir et de nommer ses émotions.
Les plus grands pourront sortir à la découverte de la ville et de ses alentours (promenades, pique-nique, marchés, bibliothèque, visites de musées, spectacles…)