logo ressources
Les professionnels de Pitchoun' vous parlent
RESSOURCES

Communication gestuelle associée à la parole

Publié par
Les Educateurs de Jeunes Enfants (EJE)
le
27/5/2021

La communication gestuelle est un outil riche qui permet de tisser un lien privilégié avec l’enfant qui ne parle pas encore. Elle s’inscrit dans une démarche de parentalité non-violente et de respect du développement de l’enfant.

Un outil pratique, facile et amusant à utiliser en toute circonstance, à partir de 6-8 mois, que nous utilisons à la crèche Pitchoun' Gambetta dès la première année.

La communication gestuelle, c’est quoi ?

Ce sont des gestes précis pour mettre en place une communication dite gestuelle associée à la parole.

Ce n’est pas la langue des signes. Il ne s’agit pas de signer toute une phrase, mais plutôt de signer le mot important de la phrase. De plus, les signes ne sont pas exactement les mêmes, certains sont simplifiés afin d’être adaptés aux enfants. Et surtout, les signes ne remplacent pas la parole, les deux doivent être associés afin que l’enfant puisse comprendre et éventuellement assimiler plus facilement les signes et les mots.

Quels intérêts à l’utilisation de signes ? La gestuelle est naturelle

Touts petits déjà, on stimule les enfants par des mimiques du visage et du corps. L’habileté gestuelle et corporelle se développe rapidement.

Les jeunes enfants maîtrisent bien plus vite leurs corps, les muscles de leurs bras et de leurs mains que la complexe coordination vocale et respiratoire qui se mettra en place progressivement jusqu’à l’âge de 3 ans.

BIENFAITS & AVANTAGES

- Réduit le sentiment de frustration :

La communication gestuelle donne aux bébés les moyens de communiquer leurs besoins, leurs désirs sans nécessairement faire usage des mots et tous cela sans grosse colère.

- Amélioration de la confiance en soi :

Se savoir compris de ceux qui vous entourent par la communication, quoi de plus valorisant quant à la perception de l’estime de soi, surtout chez le tout petit.

- Permet de tisser un lien enfant-parent privilégié :

Lorsque le signe paraît, tout devient plus facile. Un lien subtil se crée dans le giron familial. L’attention et l’écoute se renforcent. De même, c’est un apprentissage qui peut impliquer tous les membres de la famille.

- Passerelle vers l’acquisition du langage :

Pour exposer une situation marquante ils utilisent les gestes, et une réponse adaptée de l’adulte doit consister en la répétition systématique du mot associé au signe - un signe appelle systématiquement la répétition d’un mot. L’acquisition du langage chez le bébé passe par cette voie, d'où la nécessité qu'elle soit respectée.

Avec les signes, votre enfant sera en mesure d’exprimer :

• des sensations : avoir faim ou soif, c’est chaud, c’est froid, j’ai mal, je me suis fait un bobo...

• des émotions : je t’aime, je veux un câlin, je suis triste...

• ses besoins et ses envies : boire du lait, prendre le biberon, dormir, manger une pomme, un gâteau, du pain, un yaourt... etc.

• des notions comme "c’est fini, je n’en veux plus, aide-moi, s’il te plait, merci ".

C’est un outil que l’on peut décliner à l’infini, notamment en comptines gestuelles, qui laissent une grande place à l’imagination. Les comptines sont réconfortantes, ludiques et permettent d’affiner la dextérité des enfants en mimant des scènes avec les doigts.

Pratique, on peut les utiliser n’importe où et n’importe quand.

RETOUR
Copyright © 2021 Association Pitchoun'