logo ressources
Les professionnels de Pitchoun' vous parlent
RESSOURCES

Le sommeil du jeune enfant

Publié par
Les psychologues
le
17/12/2024

Le sommeil est un sujet central des premiers mois de vie d’un enfant car il questionne beaucoup, inquiète parfois, et peut avoir un réel impact sur la parentalité et sur le quotidien familial. En effet, lorsque des difficultés surviennent, la fatigue peut prendre une certaine ampleur et donc générer moins de patience, et potentiellement plus de tensions. Cela peut ainsi amener des conséquences sur d’autres domaines de la vie de l’enfant, de la fratrie et / ou des parents. Il ne faut donc pas hésiter à partager vos difficultés pour réfléchir à des adaptations qui permettraient des améliorations.

 

Nous avons pris le temps d’échanger sur ce sujet autour d’un café des parents, et voici une petite synthèse des choses qui nous ont paru intéressantes / importantes dans cet accompagnement :

 

-       Le moment du coucher est un moment de transition et de séparation, pouvant parfois générer des angoisses.
L’enfant va avoir besoin de sécurité pour passer le cap et s’endormir tranquillement. Un objet transitionnel comme le doudou, véritable objet de réassurance, peut l’aider à trouver ses propres solutions pour se rassurer quand il se retrouve seul dans son lit. Ce dernier lui permet de faire le lien avec la présence de ses parents et d’ainsi pallier leur absence.

 

-         Les rituels permettent aux enfants d’anticiper le coucher, de se préparer et peuvent ainsi avoir une fonction rassurante pour l’enfant. Vous pouvez le mettre en place dès les premiers mois de vie et le faire évoluer en fonction de l’âge de l’enfant. N’hésitez pas à renforcer ce rituel quand vous sentez que l’actuel ne fonctionne pas ou ne suffit pas : verbalisez, développez un discours rassurant pour l’enfant avant de quitter sa chambre ou après l’avoir couché : une petite histoire, une petite chanson, un petit mot, etc. Une habitude qui vous est propre et qui prépare l’enfant à se séparer pour la nuit.

 

-     Chaque enfant a des rythmes et des besoins différents : il faut prendre le temps de l’identifier. Il y a des gros dormeurs et des petits dormeurs. Il y a aussi des enfants qui font de courtes siestes la journée et récupèrent ainsi la nuit, et d’autres pour lesquels c’est l’inverse. Comme pour les adultes, les enfants n’ont pas tous les mêmes besoins de sommeil. Trouver le « bon » horaire pour le coucher (sieste ou nuit) et cela peut varier d’un enfant à l’autre : il faut parfois modifier le coucher de plus ou moins 30 minutes pour répondre au besoin de l’enfant. Il ne faut pas hésiter à tester des modifications (par contre il toujours important de les tenir dans le temps avant de conclure trop rapidement que cela ne fonctionne pas). Les enfants mettent plus ou moins de temps à trouver leur propre rythme et donc à faire leurs nuits aussi.

 

-     Ne pas intervenir trop vite lorsque l’enfant se réveille : lui laisser l’espace et le temps de se réguler (évidemment parfois ce n’est pas possible et il a besoin de vous, mais essayez de prendre le temps, de doser avant d’intervenir). Faites-vous confiance là-dessus, écoutez-vous : vous savez souvent très bien différencier les pleurs de votre enfant et cibler quand ils ont besoin de vous.

 

-     Essayer de prendre un temps de qualité quotidien autre que dans le soin (même court, 15-20 minutes) en rentrant de la crèche pour que l’enfant se ressource affectivement : les difficultés au coucher sont parfois l’expression d’un besoin de l’enfant. Il cherche du temps de qualité avec ses parents, a besoin de se ressourcer après une journée loin d’eux.

 

-     Dormir à la maison et dormir à la crèche sollicitent des enjeux différents : en effet, l’ambiance est différente (bruits, lumières, pleurs des autres enfants, etc.) et il est surtout séparé de ses parents. La crèche maintient les repères individuels (gigoteuse, doudou, tétine, lieu calme etc.) de chaque enfant au maximum, mais cela reste différent : on essaye toujours de maintenir une continuité dans les habitudes de l’enfant entre la maison et la crèche mais les rythmes diffèrent souvent entre ces deux espaces.

 

-     Renforcement positif : n’hésitez pas à féliciter les améliorations que vous pouvez constater chez votre enfant, et à vous également.

 

-     Pensez à votre organisation familiale : l’enfant s’adapte aussi à l’environnement dans lequel il grandit, les habitudes et les routines doivent aussi vous convenir à vous.

 

Le sommeil d’un enfant peut parfois être perturbé par différents facteurs : lorsqu’il est malade ou douloureux, stressé, lorsqu’il y a un changement notable dans la vie familiale ou son entourage (un déménagement, la perte d’un proche…) etc. L’état émotionnel des parents peut aussi avoir un impact. Prendre soin de soi, au-delà de sa vie de parent, est donc fondamental pour son bien-être mais également pour celui de son enfant.

 

Le plus important : faites-vous confiance dans vos choix, et faites confiance à votre enfant. Il faut aussi lui laisser le temps, et vous laisser le temps, de trouver votre équilibre.

N'hésitez pas à nous solliciter pour que l’on échange afin de réfléchir pour mettre en place des choses spécifiques à votre vécu et votre situation qui pourraient vous aider dans les difficultés que vous rencontrez.

Marie d'Avout - Psychologue de la crèche des Quatre Saisons

RETOUR
Copyright © 2024 Association Pitchoun'