logo ressources
Les professionnels de Pitchoun' vous parlent
RESSOURCES

L'enfant qui grandit, qui s'affirme, qui dit parfois « Non ! »

Publié par
Les psychologues
le
22/2/2018

Le regard sur l'enfant a changé au cours de ces dernières décennies. Nous comprenons mieux ses étapes de développement, nous avons des pistes de décodage de ses comportements grâce aux observations faites très tôt sur le très jeune enfant en lien avec l'apport des neurosciences.

Si l'on sait que l'enfant est un être dépendant et donc vulnérable on ne peut plus ignorer la notion d'immaturité de son cerveau et l'influence de la qualité de son environnement humain sur son développement global.

Avec Spitz dans les années 50 , nous avions déjà cette notion d'étape et d'opposition signe d'un processus d'affirmation de soi qui se mettait en place. Pourtant, de nombreux parents considèrent encore que l'enfant provoque, cherche, nargue l'adulte quand il dit « Non ! »et qualifient cette attitude «d'insolente».

Il s'agit d'une étape normale de l'enfant qui réalise qu'il est une personne.

L'enfant a une pensée autonome, qui jaillit, qu'il découvre très tôt, avant 2 ans, en grandissant et qu'il partage à sa façon entre autre en disant NON !

Pourquoi « Non » ? pourquoi ce mot là ?

L'enfant apprend en imitant, c'est un grand observateur et l'adule utilisant très souvent de mot pour  interpeller l'enfant il y a fort à parier qu'il réalise que ce mot a un pouvoir au sein de la relation.

Vous n'entendez pas un enfant dire Non tout seul. Il peut le dire à son doudou ou à une poupée, en imitation d'une situation relationnelle inventée ou déjà vécue.

Peut être tout d'abord, parce que les adultes eux mêmes, dans notre culture entre autre, l'utilisent très souvent pour exprimer à l'enfant la limite qu'il ne peut pas dépasser.

Il y a plusieurs sens au non ! Que l'enfant utilise explore à mesure qu'il grandit.

Le Non qui refuse ce qu'on lui propose , au cours du repas, le bébé très tôt peut dire non avec la tête dans un mouvement d'évitement latéral, qui prépare déjà le non affirmé verbalement plus tard. Le non comme le oui, est un mot, un code de communication.

Le Non d'affirmation de soi qui signifie à l'adulte que l'enfant aussi a des idées sur les choses et que de cette façon là, il pose une limite à l'adulte, qui depuis sa naissance ne cesse de penser à sa place ;« fais ci » fais ça » « fais pas ci fais pas ça» !.....

L'enfant réalise qu'il peut lui aussi faire des choix et interpelle l'adulte à sa façon, avec ses petits moyens de communication ,par ce petit mot « Non !»

«Non!»= c'est moi qui décide, «Non!»= je peux faire seul, «Non!»=je n'ai plus besoin de toi pour penser et agir, «Non!»= parce que je peux aussi faire des choses que j'ai décidées moi, autrement dit l'enfant signifie à l'adulte que malgré son très jeune âge, il est en train de gagner tout doucement en autonomie et de progresser en indépendance....ce qui peut perturber l'adulte qui doit d'adapter à cet enfant qui grandit, a déjà moins besoin du parent.

Notre culture, notre éducation, transmise par nos parents laissent des traces indélébiles dans nos esprits, sous forme de croyances et de comportements. Il est important de pouvoir toujours les remettre en question et faire le tri de façon lucide et autonome quand on devient soi même adulte.

C'est grâce à cette évolution que les enfants profitent d'une meilleure éducation, plus juste et plus réfléchie.

L'adulte parent peut lui aussi évoluer et limiter le nombre de NON dit à son enfant, par exemple en lui disant : «oui, attends!», «ce n'est pas possible», « je ne suis pas d'accord », « qu'est ce que tu veux? »....                                                                      

Isabelle LELOUVIER, Psychologue à la crèche Gambetta

Biblio : C'est en disant non qu'on s'affirme.... Daniel Marcelli et Pascale Leroy, ed. Hachettes, 2007

RETOUR
Copyright © 2021 Association Pitchoun'