logo ressources
Les professionnels de Pitchoun' vous parlent
RESSOURCES

Les émotions dans la petite enfance

Publié par
Les psychologues
le
7/12/2023

Le sujet des émotions des enfants entre 0 et 3 ans est vaste et peut susciter un certain nombre de questionnements, inquiétudes. En effet, le tout petit découvre progressivement les émotions qu’il va rencontrer tout au long de sa vie : c’est, comme beaucoup de choses à ces âges-là, un apprentissage à appréhender. En tant que professionnel(s), nous les accompagnons au quotidien dans cette découverte et nous savons que les parents font de même à la maison. Mais nous avons conscience que selon les rythmes, selon les personnalités et selon les vécus, les quotidiens de chaque famille et de chaque enfant, ce n’est pas toujours facile. C’est pour cette raison que nous avons choisi d’évoquer ce thème.

-       Gestion des émotions chez le jeune enfant (0-3 ans)

Même si ce n’est pas toujours évident, il faut apprendre à se décentrer de notre vision d’adulte. À chaque âge sa frustration : quelque chose qui peut nous paraître futile en tant qu’adulte peut être le bouleversement de tout un monde pour un enfant. Chaque émotion pour l’enfant traduit un besoin : parfois un besoin satisfait mais parfois un insatisfait. L’important est d’essayer de comprendre ce qui suscite cette émotion chez l’enfant, qu’il voit qu’on cherche à le comprendre. Certaines parties du cerveau de l’enfant ne sont pas assez matures, ce qui explique que les enfants vivent de grandes émotions et ne parviennent à les réguler / mieux les contrôler qu’à partir de 5-6 ans en moyenne. En tant que parents, vous êtes le réceptacle privilégié des tensions et des frustrations de l’enfant. Vous l’avez peut-être déjà remarqué mais les enfants sont de véritables éponges émotionnelles. Ainsi, les tensions de l’adulte peuvent induire des états de tension chez l’enfant : cela peut augmenter son impulsivité et son émotivité. Cela ne signifie évidemment pas qu’il faut se transformer en robot et de ne plus rien ressentir (même si on le voulait ce ne serait pas possible !), mais simplement qu’il est important d’en avoir conscience et de savoir le reconnaître pour accompagner au mieux votre enfant.

 

-       Aider l’enfant à reconnaître ses émotions

Même très jeune, vous pouvez lui parler de ses émotions et mettre des mots dessus. Nommez celles que vous observez comme la joie ou la tristesse. Au fur et à mesure de sa croissance, ajoutez les émotions que vous observez de plus en plus. Il y a notamment la gêne et la jalousie qui apparaissent entre 15 et 24 mois, puis petit à petit la honte, la culpabilité, la fierté.

Montrez-lui des choses concrètes : à travers des livres, des histoires, des petits jeux, des peluches, des couleurs associées etc.

Vous pouvez également apprendre quelques signes autour des émotions avec la langue des signes pour bébé, et accompagner le mot du signe qui est plus accessible que la parole dans un premier temps pour l’enfant.

N’hésitez pas à parler et à partager vos émotions à vous en tant qu’adulte, c’est aussi (et principalement) à travers-vous que votre enfant apprendra au fur et à mesure à reconnaître puis à mieux maîtriser / gérer ses émotions.

Lorsqu’il grandit, n’hésitez pas à lui poser des questions sur ses ressentis, à re parler de choses qui ont pu se passer pendant la journée, à mettre des mots à froid sur les potentielles tempêtes émotionnelles vécues par l’enfant.

 

-       Comment réagir face aux tempêtes émotionnelles ?

Lorsque votre enfant est débordé par une émotion, ce n’est pas qu’il ne veut pas la stopper, c’est qu’il ne peut pas : c’est incontrôlable pour lui. Il est en incapacité physiologique de se raisonner.

Les petits conseils qui vont suivre dépendent évidemment de l’enfant, de l’émotion vécue ainsi que de son intensité, de sa personnalité mais également du contexte, du moment et des émotions du parent :

  • Essayer de le rassurer, le consoler
  • Un petit câlin ou un contact physique rassurant, lui montrer qu’on est là
  • Si on ne peut pas le prendre dans les bras, lui démonter une attention visuelle ou verbale, lui montrer qu’on ne l’oublie pas
  • Ritualiser : essayer de trouver une manière de réagir et que ce soit (dans la plupart des cas) la même à chaque tempête. C’est un cadre qui sera rassurant et apaisant pour l’enfant, à adapter selon l’âge de l’enfant
  • Essayer de parler doucement pour que ce soit clair / compréhensible et apaisant pour lui
  • Parfois, votre enfant a besoin de relâcher et d’exprimer ses émotions : une fois que la tempête commence, il faut aussi savoir la laisser s’exprimer et laisser l’enfant re descendre avec du temps
  • Garder un cadre avec des interdits : cela a un véritable pouvoir rassurant pour l’enfant
  • Faites-vous confiance dans votre rôle de parent ! Vous êtes le réceptacle privilégié des émotions de votre enfant mais aussi son plus grand soutien / renfort, et la personne la plus rassurante et contenante pour lui

Marie d'AVOUT, psychologue à la crèche des Quatre Saisons

RETOUR
Copyright © 2021 Association Pitchoun'