" Il existe toujours aujourd’hui des structures d’accueil de jeunes enfants qui osent revendiquer de vraies valeurs professionnelles et construire une place pour l’enfant et ses parents malgré une politique comptable de plus en plus envahissante.
Depuis le 11 mars 2020 et le 1er confinement jusqu’à ce jour, nous avons dû faire face à une crise sanitaire sans précédent, apprendre à nous protéger du virus et nous y adapter. Entre les innombrables protocoles qu’il a fallu mettre en place, le port du masque, les mesures d’isolement, les restrictions de déplacement, j’ai vécu un véritable bouleversement.
Et pourtant au milieu de cette morosité ambiante, dans ce qu’il y a de plus quotidien, de ces mains qui se tendent, de ces sourires qui se partagent, je suis là avec cet enfant qui ne demande que ça grâce au savoir-faire construit au fil de l’expérience et de ces 12 années à travailler à l’Association Pitchoun’.
L’Association Pitchoun’ m’a permis d’entreprendre une démarche de validation des acquis de l’expérience et d’obtenir le diplôme d’auxiliaire de puériculture.
Je participe à des temps de formation et de réflexion, proposé par l’Association Pitchoun’ sous la forme de « journée pédagogique » et de « journée qualité » en plus de la formation continue.
J’apprécie particulièrement ces temps « hors enfants » car ils m’ont permis de me former, de réfléchir et d’échanger sur notre engagement professionnel et notre mission de service aux familles.
Depuis deux ans, suite à une journée pédagogique, j’utilise les signes associés à la parole dans ma pratique professionnelle pour permettre à l’enfant de communiquer plus tôt et d’exprimer ses besoins, ses ressentis, ses émotions avec plus de facilité.
Au fil du temps, l’Association Pitchoun’ a choisi d’accorder une place de plus en plus grande aux parents avec l’organisation de réunions d’informations à thème, de cafés, d’accompagnement et de participation à des temps spécifiques de la vie de son enfant en collectivité. Cette ouverture a favorisé la communication lors des transmissions et permis de retisser des liens, malmenés par la crise sanitaire, et essentiels à la pratique de mon métier.
Cette expérience représente un patrimoine inestimable et certainement intouchable qui me porte aujourd’hui dans l’exercice de mon métier et dans l’envie de faire vivre des projets en direction des enfants et de leurs familles. "
Une professionnelle en poste au sein de l'Association